La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

DEPARTEMENT SANTE

Pendant ces dernières années, le Département a beaucoup contribué à l’augmentation du taux de fréquentation des centres de  santé par la mobilisation des volontaires  pour la lutte contre le paludisme (sensibilisation des ménages par les volontaires sur la prise en charge des cas de paludisme simple, et référence des cas graves), la surveillance des maladies et lutte contre les épidémies et la vaccination des enfants de. Aussi la CRT a-t-elle assuré la mobilisation sociale au niveau de 12 districts sanitaires lors de la campagne intégrée de 2004, pour la distribution des MII, la mobilisation des communautés lors de la campagne de masse de réimprégnation des moustiquaires ordinaires de septembre 2005.
Orientations stratégiques

En matière de santé, le programme santé entend contribuer à l’amélioration de la santé de la population et à la lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Ce programme s’articule sur deux grands axes :

  1. La santé communautaire
  2. La lutte contre le VIH/SIDA/IST

Les orientations  retenues dans ce programme s’insèrent intégralement dans le plan de développement sanitaire du ministère de la santé et dans le plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA/IST à savoir :

Santé  communautaire

our le volet Santé communautaire, le programme entend réduire les risques de maladies liées l’hygiène à travers les stratégies suivantes :

  1. Assurer les services de prévention contre les maladies liées à la mauvaise pratique de l’hygiène,
  2. Organiser la surveillance des maladies épidémiologiques et le suivi des enfants et des femmes enceintes.
VIH et SIDA
En ce qui concerne la prévention et la lutte contre le VIH et le SIDA, des sessions de formation en vue du renforcement des capacités sont régulièrement organisée au profit des volontaires. Des programmes de prévention et de lutte contre les IST/VIH/SIDA s’exécutent dans les régions des plateaux et centrale respectivement avec l’appui financier de la Croix-Rouge Danoise et la Coix-Rouge Suisse.

Pour le volet IST/VIH/SIDA, le programme vise à réduire la propagation des IST/VIH/SIDA à travers les orientations stratégies suivantes :

  1. Mettre en œuvre des systèmes d’information et de sensibilisation des communautés sur les risques liés aux IST/VIH / SIDA,
  2. Assurer la prise en charge des PVVIH y compris les familles et les OEV (Orphelins, Enfants Vulnérables).

Dans la mise en œuvre des orientations stratégiques au niveau du programme Santé/IST/VIH/SIDA le renforcement du partenariat à tous les niveaux (local, régional et national) ne devrait pas être négligé.

Promotion de la Femme

La promotion des Clubs des Mères pour la santé maternelle/infantile et nutrition a nettement amélioré le statut social des femmes membres des CM, et a permis une meilleure prise de conscience des problèmes de santé de la mère et de l’enfant et un développement d’initiatives locales pour la réalisation des activités génératrices de revenus.
Des activités comme l’appui aux communautés pour l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement/lutte contre les maladies diarrhéiques, la lutte contre la cécité dans la région centrale, les prestations de soins au Centre Médical Catalunya…ont été réalisées.