La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

PROGRAMMES/PROJETS

IST-VIH-SIDA

LES CENTRES D'ECOUTE ET DE CONSEILS (CEC) de la CRT

CONTEXTE :

Pour atteindre les objectifs du projet ''Lutte contre les IST/VIH/SIDA dans la Région des Plateaux", plusieurs stratégies ont été adoptées dont l’implantation dans les grandes agglomérations des Centres d’Ecoutes et de Conseils (CEC).

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Les Centres d’écoutes et de conseils, sont des cadres de rencontres aménagés et doté des divers jeux pour accueillir les jeunes en vue de créer une synergie entre les jeunes et une ambiance de confiance et de confidentialité entre eux. Il permet aux jeunes d’avoir des conseils  et référence en matières des IST/VIH-SIDA. Les centres outre les jeux sont dotés d’un animateur de centre, d’un agent de santé spécialiste en IST,  d’une assistante en pré et post conseil dépistage et prise en charge psychosociale des PVVIH, d’une bibliothèque, d’une médiatique, avec un ensemble TV, lecteur DVD, et CD, de magnétoscopé, et d’une antenne parabolique (comme AGR, à Anié)

Les jeux disponibles sont : le scrable, le dame, le tennis de table, le baby foot, le jeu de serpent, le jeu de ludo, le wari ou jeu combinatoire, le volley ball, et le football avec une équipe de jeunes du centres. Ces jeux constituent des appâts, pour attirer les jeunes en vue de leur donner des conseils sur les IST/VIH-SIDA. 

Rappelons que les centres sont gérés par un comité de jeunes de 9 membres dont 4 filles. Ce comité aide les animateurs du centre à encadrer et organiser les visiteurs autour des différents jeux, et initier des fora de discussion autour des thèmes précis.

LOCALISATION

Sept centres ont été ouvertes pour toute la région et sont tous opérationnels à savoir :
CEC Tohoun; CEC Anié; CEC Klabè Efoukpa; CEC  Kpalimé; CEC Notsè; CEC Agou et CEC Atakpamé.

ANIMATEUR DU CENTRE D’ECOUTE ET DE CONSEIL

L’animateur du centre d’écoute et de conseil est un volontaire APE formé et qui a reçu la formation supplémentaire d’animation  de centre d’écoute et de conseil de jeune en matière d’IST/VIH-SIDA. Premier responsable  du centre, il a la charge d’assurer la mobilisation des jeunes autour des divers jeux et autres activités du centre. Il a pour mission principale :

  1. Assure la gestion du centre  le centre en collaboration avec le comité de jeune de neuf membres
  2. Il assure l’animation du centre à travers les causeries éducatives avec l’appui des volontaires APE/PE
  3. Il organise les différents groupes cibles utilisateurs du centre en réseau

Les Amimatrices du CEC Notsè (Plateaux)

Seances de jeu au CEC Notsè

LIENS HIERARCHIQUES
L’animateur du centre est sous la responsabilité directe de l'AMC (Agent de Mobilisation Communautaire) à qui il rend compte de ses activités. Ll’AMC de sa zone supervise donc ses activités et lui apporte les appuis nécessaires pour la bonne réalisation de ses taches
L’animateur du centre entretien une relation de travail avec le reste du personnel volontaire du centre (les associés) à savoir : l’agent de santé, les  PVVIH, et le comité de geste de jeune de 9 membres élus.