La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
JOURNEE MONDIALE du SIDA 2008: Quatre témoignages de PVVIV pour sensibiliser l'opinion publique Togolais

COORDINATION REGIONALE DES PLATEAUX

 

Présentation de la Région
Situation Géographique

La Région des Plateaux est la plus vaste des cinq Régions admonistratives que compte le Togo. Elle a une superficie de 16 975 Km², ce qui représente le tiers du pays avec une population de 1 068 500 habitants, selon la Direction Régionale des statistiques des Plateaux, en décembre 2000. Elle est limitée au sud par la Région Maritime, au nord par la Région Centrale, à l’est par la République du Bénin et à l’ouest par la République du Ghana.
Sur le plan administratif, la Région des Plateaux est subdivisée en neuf (9) préfectures avec leurs chefs lieux respectifs comme suit : Agou (Agou Gadzepe) ; Amou (Amlamé) ; Danyi (Danyi Apeyeme) ; Est-Mono (Elavagno) ; Haho (Notse) ; Kloto (Kpalime) ; Moyen Mono (Tohoun) ; Ogou (Atakpamé) et Wawa (Badou). Elle a deux (2) sous préfectures (Akébou et Kpélé-Akata) et compte 1.619 grosses localités. La densité de la population est de 62 habitants par Km². Le relief de la Région est accidenté et marqué par une opposition entre l’ouest montagneux et l’est, fait de vastes plaines.

Situation Socio-Economique
A l’instar des autres Régions du pays, la Région des Plateaux est multi – ethniques. Les groupes ethniques les plus répandues sont pêle-mêle : les Adja, Akébou, Akposso, Ana, Ewé, Fons, Ifès, Kabyè, Lamba, Mina, Tem, Tchokossi, Yorouba. La Région dispose de plusieurs percées frontalières avec le Ghana et le Bénin où le brassage ethnique est quotidien. Elle constitue aussi le premier lieu d’escale pour les transporteurs vers le Sahel (Burkina-Faso, Niger, Mali). L'agriculture et le commerce constituent les activités économiques majeures sa la Région.
Situation sanitaire

Dans la Région des Plateaux, la santé des habitants reste très précaire en raison notamment de la pauvreté qui affecte surtout l’état de santé des femmes et des enfants de la Région. Et c’est ainsi que :

  • 43% seulement de femmes accouchent dans un Centre de santé, contre 61% au niveau national ;
  • le taux de mortalité infantile de la Région est de 79,5‰, tandis que celui de la mortalité infanto juvénile est de 126,6‰ ;
  • la morbidité proportionnelle liée au paludisme est de 43% et le taux de létalité de 5% ;
  • 5,6% seulement des ménages disposent d’au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII), et ;
  • 43% d’enfants dorment effectivement sous une MII.
  • 29,5% seulement des enfants entre 12-36 mois sont vaccinés contre 48% au niveau national;
  • 24 % des enfants de moins de 5 ans de la Région sont touchés par la malnutrition .
  • 30,1% ont accès à l’eau potable et 35,1% ont accès à un ouvrage adéquat d’assainissement ce qui expose les habitants à des maladies comme le trachome, la fièvre typhoïde, la diarrhée, le choléra, les vers intestinaux etc..

. En ce qui concerne les IST/VIH/SIDA, en 2005, le taux de séroprévalence national au VIH est de 3,2%. Environ 110.000 personnes sexuellement actives sont infectées par le VIH dont 61.000 femmes ; le  nombre d’OEV est estimé à 9.700.

Presentation de la Coordination Régionale
Cadre institutionnel

La Coordination des Plateaux a vue le jour en janvier 2001 avec l'appui de la Croix-Rouge Danoise (CRD) dans le cadre de la décentralisation des institutions initié par la Croix-Rouge Togolaise depui 1998.
La collaboration entre la Croix-Rouge Togolaise et la Croix-Rouge Danoise remonte au fait à l’année 1992, sur la base d’un appui pour soutenir des activités en réponse aux catastrophes. Cette coopération n’a été réellement formalisée qu’à partir de 2001, à travers l’appui pour l’ouverture d’une Coordination Régionale chargée de la mise en œuvre d’un programme axé sur les secteurs de développement institutionnel de la CRT, la santé communautaire, la préparation et la réponses aux catastrophes, dans la Région.
Le partenariat CRT/CRD s’est renforcé à partir de 2004, avec le lancement du programme de prévention et de lutte contre les IST/SIDA dans 149 localités, avec un volet de renforcement des capacités de ses structures. Le financement de ce programme, assuré avec des fonds de l’accord cadre du gouvernement danois, continue jusqu’au 30 septembre 2008.
Parallèlement, un projet de santé familiale avec une composante de construction de forages et de latrines familiales a été initié dans 37 localités. Conjointement financé par l’Union Européenne, la Croix-Rouge Allemande et la Croix-Rouge Danoise, le projet prendra également fin en septembre 2008.

La Coordination Régionale des plateaux Travail actuellement dans 156 localités de la Région. La répartition des 156 localités par préfecture se présente comme suit:

Agou 

Amou

Dayes

Haho

Ogou 

Kloto

Moyen-Mono 

Wawa

TOTAL REGION

28

17

12

16

16

24

10

33

156

Ressources humaines
  • Personnel de la Coordination

l est composé d’un personnel permanent qui assure le fonctionnement quotidien et  la mise en œuvre de toutes les activités de la Croix-Rouge de la région. Ce personnel  composée de :

  • 01 Coordinateur Régional ;
  • 01 Chargé Régional des Projet IST/SIDA ;
  • 01 Secrétaire Comptable ;
  • 01 Aide Comptable;
  • 08 Agents de Mobilisation Communautaires (AMC)
  • 05 Coachs Préfectoraux
  • 02 Chauffeurs
  • 02 Veilleurs de nuit.

Pour facilité la coordination des activités dans les localités, une répartition géographique de la Région en zone a été effectuée et chaque zone est placée sous la supervision d'un Agents de Mobilisation Communautaire (AMC). Il s’agis des zones Notsè, Tohoun, Anié, Efoukpa, Kougnohou, Avétonou, Kpalimé et Adéta; soit 8 zone au total.

  • Volontaires et membres de la Croix-Rouge

La Coordination Régionale des Plateaux s’appuie sur un réseau de volontaires dans les communautés pour atteindre ses objectifs. Le réseau de volontaires de la région se présente comme suit :

  • 211 Secouristes Ordinaires ; formés en premier secours à base communautaire dont
  • 135 Secouristes d’urgences ; formés pour des interventions en cas de catastrophes.
  • 222  Secouristes Agents de Santé Communautaire (SASC) ; formés pour des activités de sensibilisation en matière de vaccination, de surveillance de maladies, d’hygiène et d’assainissement.
  • 449 Animateurs des Pairs Educateurs pour l’encadrement des Pairs Educateurs
  • 2.408   Pairs Educateurs ; formés pour les activités de promotion et de lutte contre le SIDA.
  • 16  Diffuseurs ; formés pour la communication sur le mouvement et les valeurs humanitaires.
  • 85   Clubs des Mères (CM) de 2.304 membres au total ;  formés sur les activités de sensibilisation en matière de la santé de la mère et de l’enfant. Elles développement également des activités de solidarité entre elles-mêmes à travers une Caisse de Solidarité Santé qu’elles aliment elles-mêmes par des cotisations mensuelles dont le taux est fixé par le groupe suivant le niveau moyen de revenu des membres
  • 21  Formateurs en premiers secours à base communautaire qui assurent la formation et l’encadrements secouristes élémentaires
  • 26 Formateurs polyvalents qui assurent les formations dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH/SIDA et la promotion de la Santé Communautaire (eau hygiène, assainissement, vaccination, surveillance des maladies à potentiel épidémique, santé maternelle et infantile.)
  • des membres ; qui sont des personnes de bonne volonté engagées dans l’action humanitaire au sein des sections locales, apportant leur contribution pour la cause des plus vulnérables de leurs communautés respectives.
Récapitulation des Volontaires de la Région

Types de Volontaires

SASC

Associés SASC

Clubs de Mères

APE

PE

Associés APE/ PE

CV

Secouristes
PSBC

Diffuseurs

Autres

Total

Actifs

222

503

2.304

449

1.959

2.408

34

211

16

200

8.306

 
 

Ressources Fiancières

Les sources de financement de la Coordination des Plateaux sont diverses. Ont peut citer entre autres :

  1. La Croix-Rouge Danoise : c’est le premier partenaire de la coordination. De 2004 à 2008, elle a financée entièrement les activités du projet «  prévention et de lutte contre les IST et le SIDA dans la Région des Plateaux ‘pour un montant globale de 1.219592,14 EUR; dans la même période, elle a financée en consortium avec la Croix-Rouge Allemande le projet « promotion de la santé de la famille par l’action communautaire dans les régions des Plateaux et des Savanes» pour un montant de 250.000 EUR.
    De 2009 à 2012, la CRD finance entièrement le projet "Promotion de la Santé de la Population dans la Région des Plateaux" pour un montant de 2.194.331 EURO
  2. La Croix-Rouge Allemande : de 2004 à 2008, elle a financée ensenble avec la CDR le projet « promotion de la santé de la famille par l’action communautaire dans les régions des Plateaux et des Savanes» pour un montant de 250.000 EUR.
  3. L’union Européenne : Elle finance de 2004 à 2008 le projet « promotion de la santé de la famille par l’action communautaire dans les régions des Plateaux et des Savanes» pour un montant de 1.499.648 EUR   
  4. La FISCR :
  5. etc.
 

Les programmes en cours à la Coordination

La Coordination met en œuvre actuellement 2 projets :

  • Un projet de "Promotion de la Santé de la Population dans la Région des Plateaux" qui a pour objectif global de Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables dans la Région des Plateau, par la promotion de la vaccination, la santé familiale, l’hygiène et l’assainissement, et la lutte contre les IST/VIH/SIDA. Ce projet couvre 156 localités des neuf préfectures de la Région des Plateaux pour une durée de quatre ans (2009 – 2012) avec le financement de la Croix-Rouge Danoise.
  • Un projet de « Réduction des risques et dégâts par les inondations dans la République du Togo ». Il a pour objectif général  de contribue à minimiser les risques et dégâts causés par les inondations notamment pour la population riveraine des cours d’eau du Togo. Ce projet couvre 100 localités de 3 Régions du Togo (Savanes, Plateaux et Maritime) pour une durée de 13 mois (01 décembre 2008 au 31 décembre 2009) avec un financement de la Croix-Rouge Allemenande.