La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS

COORDINATION REGIONALE des SAVANES

 

Présentation de la Région
Situation Géographique

La Région des Savanes est située à l'extrème nord du Togo et fait donc frontière avec le Burkina. Elle a une superficie 8.470 km2 dont le tière est occupé par les réserves de flore et de faune.
Sur le plan administratif, la Région des Plateaux est subdivisée en quatre (4) préfectures (Kpendjal, Tandjouaré, Oti et Tone) et une sous préfecture (Cinkassé). La densité de la population est de 62 habitants par Km².

Situation Socio-Economique
A l’instar des autres Régions du pays, la Région des savales est multi – ethniques. Les groupes ethniques les plus répandues sont pêle-mêle les : Moba, Gourma, Tchokossi, Ngam Gam, Peuhls nomades. La Région dispose de plusieurs percées frontalières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina où le brassage ethnique est quotidien. La ville Frontalière de Cinkassé constitue le lieu de transit par exélence pour les transporteurs vers les pays du Sahel (Burkina-Faso, Niger, Mali). La Pluviométrie peu nombreuse et irrégulière conjugée avec les sols pauvres des plaines et plateaux de la région rendent difficile l'agriculture. Cependant, la Région des savanes démeure la zone d’élevage par excélence du pays.L'agriculture et le commerce constituent donc les activités économiques majeures de la Région.
Presentation de la Coordination Régionale
Cadre institutionnel

La Coordination des Savanes a vue le jour en décembre 2001 avec l'appui de la Croix-Rouge Allemande (CRA) dans le cadre de la décentralisation des institutions initié par la Croix-Rouge Togolaise depui 1998.
Le partenariat CRT/CRA s’est renforcé à partir de 2004, avec le lancement du projet ''Promotion de la santé de la famille par l'action communautaire'' avec une importante composante de santé communautaire, de construction de forages et de latrines familiales a été initié dans 33 localités. Conjointement financé par l’Union Européenne, la Croix-Rouge Allemande et la Croix-Rouge Danoise, ce projet à pris en septembre 2008.
La Coordination pilote actuellement avec le soutien de la Croix-Rouge Française pour un projet ''Infrastructures villageoises et accompagnement des populations sinistrées par les inondations de 2007 dans la Région des savanes au Togo''. Ce projet va durer 18 mois

Ressources humaines
  • Personnel de la Coordination

Il est composé d’un personnel permanent qui assure le fonctionnement quotidien et  la mise en œuvre de toutes les activités de la Croix-Rouge dans la région. Ce personnel  composée de :

  • 01 Coordinateur Régional ;
  • 01 Secrétaire Comptable ;
  • 02 Agents de Mobilisation Communautaires (AMC)
  • 02 Coachs Préfectoraux
  • 01 Chauffeurs
  • 01 Veilleurs de nuit.

Pour facilité la coordination des activités dans les localités, une répartition géographique de la Région en zone a été effectuée et chaque zone est placée sous la supervision d'un Agents de Mobilisation Communautaire (AMC).

  • Volontaires et membres de la Croix-Rouge

La Coordination Régionale des savanes s’appuie sur un réseau de volontaires dans les communautés pour atteindre ses objectifs. Le réseau de volontaires de la région se présente comme suit :

  • 198  Secouristes Agents de Santé Communautaire (SASC) ; formés pour des activités de sensibilisation en matière de vaccination, de surveillance de maladies, d’hygiène et d’assainissement.
  • 449 Animateurs des Pairs Educateurs pour l’encadrement des Pairs Educateurs
  • 2.408   Pairs Educateurs ; formés pour les activités de promotion et de lutte contre le SIDA.
  • 16  Diffuseurs ; formés pour la communication sur le mouvement et les valeurs humanitaires.
  • 362   Clubs des Mères (CM) de 10.304 membres au total ;  Elles développement également des activités de solidarité entre elles-mêmes à travers une Caisse de Solidarité Santé qu’elles aliment elles-mêmes par des cotisations mensuelles dont le taux est fixé par le groupe suivant le niveau moyen de revenu des membres
  • 21  Formateurs en premiers secours à base communautaire qui assurent la formation et l’encadrements secouristes élémentaires
  • Etc.

Les programmes en cours à la Coordination

La Coordination met en œuvre actuellement 2 projets :

  • Le projet ''Infrastructures villageoises et accompagnement des populations sinistrées par les inondations de 2007 dans la Région des savanes au Togo'' financé par la Croix-Rouge Frnçaise pour une durée de 18 mois. Ce projet à pour objectif d'améliorer l'accès à l'eau potable, à l'agriculture de bas-fond, ainsi qu'à des axes de communication carrossable en toute les saison aux populations vilageoises sinistrées par les inondation de 2007.
  • Un projet de « Réduction des risques et dégâts par les inondations dans la République du Togo ». Il a pour objectif général  de contribue à minimiser les risques et dégâts causés par les inondations notamment pour la population riveraine des cours d’eau du Togo. Ce projet couvre 100 localités de 3 Régions du Togo (Savanes, Plateaux et Maritime) pour une durée de 13 mois (01 décembre 2008 au 31 décembre 2009) avec un financement de la Croix-Rouge Allemenande.