Pour donner plus de dynamisme à ses programmes et de faciliter l’appropriation des actions par les populations bénéficiaires, la Croix-Rouge Togolaise a entrepris une réforme institutionnelle adoptée par sa 10ème Assemblée Générale en décembre 1996. Cette réforme a définie six programmes prioritaires pour la Croix-Rouge Togolaise : 1. Santé, 2. Secours, 3. Développement des Ressources, 4. Jeunesse, 5. Information et Diffusion et 6. Femmes et Développement.
Pour assurer le développement de ces programmes, la réforme a prévu une décentralisation des structures de gestion de la Société Nationale. Le démarrage du processus de décentralisation des structures a débuté en 1998 avec la restructuration du secrétariat général abritant l’administration générale et les départements de Santé, de Secours et d’Information et de Diffusion ainsi que le département de développement des ressources et avec la création des coordinations régionales dans trois des cinq régions du pays.
Pour concrétiser ses actions, la Croix-Rouge Togolaise a élaboré un plan stratégique 2002-2005 qui comme le nouveau (2007-2011 de la CRT), cadre avec la Stratégie 2010 de la Fédération Internationale des Sociétés Croix-Rouge et Croissant Rouge et comporte 5 axes à savoir :
- Le renforcement du cadre institutionnel ;
- Le renforcement des compétences en matière de secours et de préparation aux catastrophes ;
- La promotion des principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Droit International Humanitaire ;
- La contribution à l’amélioration de la santé de la population, y compris la lutte contre les IST/VIH/SIDA ;
- La disponibilité et la gestion des volontaires.
Dans le soucie entre autres d’harmonisation des indicateurs, du système de monitoring et de reporting au niveau de tous ses département, la CRT s’est doté en fin 2007 avec l’aide de la Croix-Rouge Danoise, d’un manuel de suivi-évaluation.
Ceci a conduit en novembre 2008 à la mise en place d’une Unité de Suivi-Evaluation avec le recrutement du chef de ladite unité.
|