La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS

NEWS / INFO

6ème Edition du Festival de Théatre pour l ’Education et la Santé (FESTHES) 2009

La 6ème édition du Festival de Théâtre pour l’Education et la Santé (FESTHES 2009) s’est déroulée à Atakpamé, Notsé et Anié du 27 Novembre au 02 Décembre 2009 avec les participation des pays suivant .
TOGO (20 compagnies) ; GHANA (01 Compagnie) ; BENIN (01 Directeur de festival) ; CONGO BRAZZAVILLE (01 Compagnie)
USA (Organization, Site web, match de football) ; FRANCE (Co - création avec une compagnie du Ghana).
Plusieurs activités comme le concours de théâtre sur le paludisme, le théâtre de rues sur des thématiques de santé, le concert de chant choral, la caravane, la formation des acteurs comédiens, des échanges d’expérience, la nuit des festivaliers ont marqué l’édition de 2009.

GENESE de FESTHES

 FESTHES  est une initiative des compagnies théâtrales de la ville d’Atakpamé (PYPODI,  MESSAGERS de la CRT, AJPSD, KAGBEMA, CLUB ANTI SIDA, CULTURE ET DEVELOPPEMENT) avec l’appui et  l’adhésion totale des volontaires du Corps de la Paix,  Kelly WEST et Bethany HABERER et Eugène ETSE.
Créé le 18 Août 2004 à Atakpamé, FESTHES a pour objet principal la promotion des activités théâtrales et l’utilisation du théâtre comme moyen de sensibilisation et d’éducation de la population pour la réduction des maladies facilement évitables au rang desquelles le SIDA à travers des spectacles populaires de rues, spectacles qui se prêtent mieux à la sensibilisation et à l’éducation de la population.
La stratégie du FESTHES est d’aller vers la population dans les artères, carrefours, rues, marchés, places publiques, écoles, églises….avec des spectacles clefs centrés sur les thématiques de santé, d’éducation et de la culture.
Depuis lors le festival est soutenu par la Croix-Rouge Togolaise, la Croix-Rouge Danoise, Ets Sédoufio, Ets Saint PAUL, Plan Togo.

Les grandes activités de FESTHES 2009

  • Concert de Chant choral sur la  santé

Un grand concert de chant choral sur la santé a eu lieu le dimanche 30 Novembre 2009. Le message véhiculé dans les chansons a porté sur la santé en général et le VIH/SIDA en particulier.  Une foule de plus de 500 personnes était à ce concert.  On a distingué dans le public la présence du Délégué de la Croix-Rouge Danoise au Togo, du 2ème Vice président de la Croix-Rouge Togolaise et des représentants de l’institution allemande DED.
Les Chorales ayant pris part à ce concert sont  :

  • Chorale Jeunesse de l’E.E.P.T Paroisse d’Agbonou
  • Chorale Trompète de l’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo Paroisse d’Agbonou
  • Chorale de l’Eglise Baptiste d’Agbonou
  • Chorale KEKELI de l’E.E.P.T  Paroisse d’Agbonou
  • Chorale Jeunesse de l’E.E.P.T. Paroisse de Kossi Kiti
  • Chorale Jeunesse de l’E.E.P.T. Paroisse d’Afégamé
  • Chorale Jeunesse de l’E.E.P.T. Paroisse d’Apégamé (Atakpamé)
  • Chorale Saint  Antoine de l’Eglise Catholique Paroisse Sainte Famille d’Atakpamé
  • Chorale du Lycée d’Atakpamé
  • Chorale du Lycée d’Agbonou

Le concert a connu également la participation des artistes togolaise de lla Chanson venu de Lomé  : Black Joe, Carat Boys et Toto Patrick

  • Théâtre sur le podium

Les représentations sur podium ont été organisées à Atakpamé, plus précisément au Centre d’Accueil et de Formation de la CRT.  Un public important a pris part aux différentes prestations des groupes de théâtre.

  • Théâtre dans les rues

Les représentations théâtrales de rues ont eu lieu dans les rues d’Atakpamé, Anié et Notsé. Pour toutes les représentations des foules nombreuses étaient au rendez vous des messages véhiculés portant sur les IST/VIH/SIDA, le Paludisme, l’Hygiène et l’Assainissement et la Tuberculose. Les lieux des spectacles de rue  à Atakpamé sont : Carrefour Gnagna, Station Shell Nyekonakpo, Niveau CIB INTA, Rond point Niort, Ancien marché Agbonou, CCA…    

  • Formation des acteurs comédiens

Les participants au FESTHES 2009 ont bénéficié de la formation dirigée par les Togolaise ATTIDOKPO Mario (FESCONTE), MENSAH Julien (FESTHEF), le Béninois ZOSSOU Jaurès (Festival International de Langues Gankeke), le Congolais NKOUNKOU Joël. La formation a porté sur la mise en scène et le jeu d’acteur utilisant des jeux traditionnels.

 

 
  • Atelier de critique des spectacles (Carrefour)

Cette activité s’est déroulée dans la salle de formation du Centre d’Accueil et de Formation de la Croix-Rouge Togolaise à Atakpamé. Elle est une occasion de formation, d’échange des créations des compagnies. Elle a permis d’écouter toutes les troupes une à  une, de comprendre les circonstances de la création des œuvres, leur mise en scène, le temps consacré à leur création. A travers ce carrefour les metteurs en scène ont été écoutés sur leur création.

  • Match de football

Le Lycée d’Atakpamé et celui d’Agbonou ont participé au FESTHES 2009 à travers un concert de chant choral et surtout un match  de football qui a apposé les jeunes filles  des deux établissements. Score final : LYATA 1 vs LYAGBO 0
Le second match a opposé les festivaliers aux volontaires du corps de la Paix. Le score final : Peace Corps 1 vs Festivalier 3.

  • Théâtre dans les chefs lieu des préfectures de la région des plateaux

Au regard de nos moyens financiers limités les représentations théâtrales  dans les chefs lieux des préfectures de la région des plateaux ne se sont déroulées que dans les Chefs lieux des Préfectures de l’ogou (Atakpamé), Haho (Notsé), Anié (Anié). Ainsi à Anié c’est la compagnie les griots Noirs du Togo qui a entretenu le publique d’Anié sur le paludisme. A Notsè les populations ont savouré les prestations des compagnies « Messagers de la Croix-Rouge Togolaise » et «Ambassadeurs de Vie » sur le thème du paludisme.

  • Concours de Théâtre sur le paludisme

Vingt (20) troupes théâtrales ont participé au concours de théâtre sur le paludisme. Deux séries  de concours ont été organisées :

  • La première a eu lieu le vendredi 27 Novembre et le samedi 28 Novembre 2009 à partir de 19 heures et a regroupé 17  compagnies théâtrales.  
  • La deuxième série de concours a regroupé trois (03) troupes de théâtre du primaire. Ce concours dénommé COTHEPRI a regroupé les troupes suivantes : Ambassadeurs de Vies (cadets), Girls First de Kamina, Club Santé d’Ogou Kolidè. Le thème retenu pour ce concours des « tous petits » a porté sur le paludisme.  
  • Feu du festival / Soirée des festivaliers

La nuit des festivaliers a eu lieu à Atakpamé le lundi 30 Novembre 2009 aux affaires sociales d’Atakpamé autour du feu spécialement dressé pour la circonstance.
C’est un moment de joie pour les festivaliers marqué par des danses folkloriques (danse Kamou, danse Akpessè, danse Akébou, danse Akposso, Danse Ifê et autres)  des sketches, des contes.  Elle a débuté à de 20 heures   pour prendrefin à 0 heures. 

  • Caravane dans les artères de la ville d’Atakpamé

Une grande caravane a sillonné les artères de la ville d’Atakpamé drainant ainsi une foule immense. Les quelques arrêts ont servi à des sketches sur les thèmes de l’édition. L’itinéraire suivi est : CAF / CRT, Actions Sociales, Poste, BTCI, BIA Togo, UTB, Sainte famille, BTD, Niveau Mairie, Rue Niort, Actions Sociales, Evêché, CAF/CRT.

  • Apothéose du Festival / Cérémonie de clôture

La cérémonie de l’Apothéose du festival a eu lieu le mardi 1er décembre 2009 de 10 heures à 12 heures 30 minutes. Elle a regroupé les autorités de la ville d’Atakpamé, groupes folkloriques, les représentants des partenaires, la population.
Elle a été marquée par les interventions du Maire de la Commune d’Atakpamé,  du  Directeur Régional de la Communication et de la Culture par intérim, du Délégué de la Croix-Rouge Danoise au Togo partenaire principal du FESTHES 2009 et celle du Secrétaire Général de la Préfecture de l’Ogou représentant le Préfet de l’Ogou. Des invités et une foule nombreuse ont pris part à la cérémonie de clôture et qui marque la célébration de la 28ème journée mondiale de lutte contre le SIDA. Outre les interventions des autorités précitées l’apothéose a connu des activités comme des sketches sur le SIDA et le paludisme, la danse bobobo, la remise de certification de participation aux compagnies, la remise de prix aux lauréats du concours de théâtre et la remise de diplôme d’honneur aux partenaires de FESTHES. Les partenaires financiers de FESTHES 2009 à savoir Croix-Rouge Togolaise, la Croix-Rouge Danoise, Ets Sédoufio, Ets Saint PAUL et Plan Togo ont pris part à la cérémonie de clôture. Un rafraîchissement a mis fin à la cérémonie de clôture après le discours de clôture du Secrétaire Général de la Préfecture de l’Ogou.

Les leçons apprises

  • Le festival produit l’engouement au niveau de la communauté internationale entraînant ainsi la participation de plusieurs compagnies même si l’appui financier n’est pas encore au rendez- vous.
  • Le festival continu par susciter la création de nouvelles troupes de théâtre, et les enfants ne sont plus épargnés de la création théâtrale,
  • Le canal du théâtre pour passer des messages produit de bons résultats et des efforts dans le sens de la pérennisation s’avèrent nécessaires,
  • L’introduction du concours de théâtre dans les primaires, a été appréciée et les enfants ont su démontrer aux yeux du public ceux dont ils sont capables.
  • L’amélioration du niveau des créations théâtrales prouvant le renforcement des capacités des compagnies à travers les éditions de FESTHES
  • Peu de personnes quelles soient physiques ou morales soutiennent moralement, financièrement ou matériellement le festival. Pour cette édition sur une prévision d’environ 24 millions une réalisation de moins de 3 000 000 a été effective
  • Croix-Rouge Togolaise, la Croix-Rouge Danoise, Ets Sédoufio, Ets Saint PAUL et Plan Togo continuent de soutenir le festival
7ème Edition de FESTHES
La 7ème édition du festiva prévue pour la période du 30 Novembre au 05 Décembre 2009 à Atakpamé.
Nous remercions les troupes qui acceptent participer  aux éditions du festival en dépit des conditions financières non roses. Nos remerciements vont également à l’endroit des autorités nationales régionales et locales pour leurs appuis. Nous remercions également les partenaires qui nous ont appuyés pour la réalisation de cette 6ème édition notamment Croix-Rouge Togolaise, la Croix-Rouge Danoise, Ets Sédoufio, Ets Saint PAUL et Plan Togo.