La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

NEWS / INFO

La Croix-Rouge Béninoise à l'école de la Décentralisation auprès de la Croix-Rouge Toolaise.

Depuis la nuit des temps, les Sociétés Nationales Croix-Rouge du Bénin et du Togo développent une coopération de bon voisinage. Dans la poursuite de cet élan sacré que les deux Sociétés Nationales se sont donné et qui s’est renforcé ces cinq dernières années,  le vendredi vingt deux février l’an deux mil huit, la Croix-Rouge Togolaise (CRT) a reçu une délégation de la Croix-Rouge Béninoise (CRB) dans le cadre d’une visite d’échange d’expériences. Le présent rapport prend en compte les différentes activités qui ont meublées cette mission de la délégation CRB auprès de la CRT en l’occurrence  la séance de travail qui à réuni les deux parties dans la salle de réunion de la Croix-Rouge Togolaise, la visite dans la Région des Plateaux et le débriefing au terme de la présente mission.

BUT/ OBJECTIFSDE LA VISITE :
Le but de cette mission de la délégation de la CRB est d’échanger les expériences de la CRT dans les domaines de la décentralisation et de la séparation de pouvoirs au sein d’une Société Nationale.
Spécifiquement, cette mission a pour objectif de:

  • Connaître le niveau de Responsabilisation des structures décentralisées
  • Connaître les programmes qui font la raison d’être des structures décentralisées de la CRT ;
  • Voir l’existence réelle et la force des réseaux de volontaires de la CRT;
  • Apprécier le niveau de Responsabilisation des partenaires dans les structures décentralisées de la CRT

DATE DE LA MISSION :
Cette mission s’est tenue le vendredi 22 février 2008 au siège de la CRT à Lomé et dans la Région des Plateaux.

COMPOSITION DE LA DELEGATION DE LA CRB:
ACHADE GABRIEL : Président de la CRB, chef de délégation
AMELE JOSEPH : Président Départemental de Mono Oufo
ASSOGBA T. GRACIEN : Président Départemental de Zou Colline
BONOU ISIDOUE : Président Départemental de l’Ouémé
EL-HADJI BANIKOURE OUMAR : Président Départemental de Borgou haut Nord
SABI K. SIKA : Président Départemental de Atakora-Donga

DEROULEMENT DE LA MISSION :

  • Séance de travail au siège de la CRT 

La séance a débuté à 09h50 avec un tour de table qui a permis à chacun des participants de se présenter. Par la suite, le Président National de la CRT, M. Gagno Norbert PANIAH, a souhaité la bienvenue aux visiteurs et a exprimé la joie qui l’a animé pour l’honneur qui est fait à la CRT pour le choix porté sur sa SN, tout en mettant en exergue les liens d’amitié qui unissent nos deux Sociétés sœurs.
Prenant la parole à son tour, le Président National de la CRB, M. Gabriel ACHADE, a remercié la CRT et son Président National, M. Gagno Norbert PANIAH, pour avoir accepté accueillir cette mission, et promis recevoir dans un proche avenir une délégation de la CRT au Bénin dans le but de promouvoir la coopération Sud-Sud. Pour lui, cette mission est née de la détermination légitime de la CRB de s’améliorer en puisant dans l’expérience  des autres SN. Le choix de la CRT pour cette mission vient du fait que cette SN est bien avancée dans la décentralisation et la séparation de pouvoirs, et que sous bien des aspects, elle tend à rassembler les caractéristiques d’une Société Nationale qui fonctionne bien.
Entrant dans le vif du sujet, le Chef du Département Administration et Gestion des Volontaires de la CRT, M. Adodo AMOUZOUVI-ATAYI, a expliqué le processus de décentralisation et la séparation de pouvoirs tels que vécus par la CRT. Le Représentant de la Croix-Rouge Suisse au Togo, M. Edoh ADJAKLY, a renchéri que la décentralisation à la CRT se résume en quatre (04) points :

  • Responsabilisation des acteurs régionaux;
  • Existence de projets régionaux ;
  • Existence de réseaux de volontaires ;
  • Responsabilisation des partenaires par région

Abordant le même sujet, le Chargé National de programme SIDA (M. Blaise SEDOH) a rappelé que ce processus est le résultat d’un diagnostic participatif de la SN. Aussi, a-t-il cité les outils d’accompagnement pour la mise en œuvre effective de la décentralisation et de la séparation de pouvoirs dont s’est doté la CRT, en l’occurrence le Manuel de Procédures Administratives et Comptables, le Manuel de Suivi-Evaluation, le Plan Stratégique, le Plan de Formation des ressources humaines, et le document sur l’Approche Genre.  
Dans le souci de faciliter la communication entre la CRT et ses partenaires techniques et financiers du Mouvement, la CRT a aménagé des bureaux à son siège à Lomé pour les délégations des Sociétés Nationales Participantes au Togo à savoir :

  • La Croix-Rouge Allemande ;
  • La Croix-Rouge Danoise,
  • La Croix-Rouge Espagnole ;
  • La Croix-Rouge Suisse.

Cette présentation a été faite par le Secrétaire Général de la CRT, M. Gérard Koffi EGAH.
Etant donné que la mission va se dérouler principalement dans la Région des Plateaux, le Président National a clos la séance à 10h35 avec l’annonce de l’équipe qui va conduire la délégation de la CRB dans la Région des Plateaux ; il s’agit de:

  • M. Gagno Norbert PANIAH : Président National  de la CRT, Chef de délégation;
  • M. Achille LOKOSSOU-DAH-LANDE : Coordinateur National du projet UE (Eau, Hygiène et Assainissement) ;
  • M. Koami NOMAGNON : Président Région Maritime.
  • Tournée dans la Région des Plateaux :

La  tournée dans la Région des Plateaux s’est faite en trois grandes étapes : d’abord le visite du Centre d’Ecoute et de Conseils (CEC) de  Notsè ; ensuite une séance de travail avec l’équipe régionale (Gouvernance et Exécutif) au Centre d’Accueil et de Formation (CAF) d’Atakpamé ; enfin les Visites.

  • Visite du CEC Notsè :

La première partie de cette mission dans les Plateaux a consisté à une visite au CEC de Notsè. La délégation a été  accueillie dès l’entrée de la ville par le Chargé Régional SIDA, M. Issaka MAÏGA, les AMC de la zone Haho Moyen-Mono, M. Alphonse MAKOU, et Amou-Wawa /projet SIDA, M. Novignon IWOU. Une fois au centre, après une présentation de la délégation à l’équipe présente au CEC, le chef de la délégation béninoise a brièvement présenté l’objet de la mission qui se résume à un échange d’expériences entre les deux SN sur la décentralisation et la séparation de pouvoirs au sein de la CRT.
Les activités menées dans le CEC ont été ensuite présentées par le Chargé Régional SIDA. Ceci a conduit à une série de questions de la délégation béninoise qui sont essentiellement axées autour des mesures d’accompagnement prises pour la pérennisation des acquis du projet,  l’impact du CEC dans la communauté et la relation avec les structures étatiques dans la réalisation dudit projet. A cet effet des explications convaincantes ont été apportées par l’AMC Haho Moyen-Mono. La visite guidée du centre et la rencontre de la délégation avec les Coachs locaux en formation dans ledit centre ont mis fin à cette première étape de la visite.

  • Séance de travail avec l’équipe Régionale  au Centre d’Accueil et de Formation(CAF) d’Atakpamé :

La seconde partie de cette visite a consisté à une séance de travail  avec l’équipe Régionale (Gouvernance et Exécutif) de la CRT au CAF d’Atakpamé. L’équipe régionale qui a accueilli la délégation est composée comme suit :

  • Les  membres du Comité Régional :
    • M. koudjovi BLEDJE : Président Régional des Plateaux
    • M. Séna AKE : Conseiller Technique Régional Santé
    • M. Alexis ASSOGBA : Conseiller Technique Régional Jeunesse
    • M. Komi OBRE: Conseiller Technique Régional Information Diffusion
  • l’équipe de la coordination Régionale :
    • M. Eugène ETSE : Coordinateur Régional Plateaux
    •  M. Issaka MAÏGA : Chargé Régional SIDA,
    • M. Amidou MADJID : Secrétaire comptable,
    • Personnel du CAF.

Après présentation de la délégation Béninoise et de l’équipe régionale, le Président Régional a souhaité la bienvenue à la délégation avant de laisser la parole au Président National CRB qui a brièvement présenté l’objet de la mission et les raisons du choix de la CRT et la Région des Plateaux en particulier.
La délégation a eu ensuite droit à une communication du Coordinateur Régional sur les projets et les activités que mène la SN dans la Région. Ainsi, d’une manière méthodique, il a présenté :

  • La Région, la zone d’intervention de la Croix-Rouge, le personnel de la coordination, les catégories de volontaires, les équipements et immobilisations ;
  • Les projets en cours dans la Région ; les activités réalisées notamment les formations, les sensibilisations, l’appui organisationnel aux Sections Locales, etc.
  • Les bailleurs qui apportent leur soutien à la Région (la Croix-Rouge Danoise, Union Européenne, Plan Togo, etc.)
  • Quelques résultats obtenus sur le terrain de 2001 à 2003 puis de 2004 à 2007 ;
  • Les forces, les difficultés et les perspectives

Succédant au coordinateur Régional, le Coordinateur National de projet UE (eau, Hygiène et Assainissement) et le Chargé Régional SIDA ont présenté les matériels éducationnels des volontaires en l’occurrence ceux des Secouristes Agents de Santé Communautaire (SASC) et les Animateurs de Pair Educateurs (APE).

  • Visites au Préfet de l’Ogou.

Après les communications une visite de courtoisie est rendue au Préfet de l’Ogou, M.Awo TSHAGANI, qui a reçu spontanément la délégation sans être au préalable averti. Ceci témoigne, selon le Président de la CRB, de l’importance qu’accordent les autorités aux actions de la CRT et  la reconnaissance de la SN en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Le Préfet de l’Ogou a apprécié la démarche et n’a pas aussi caché la bonne collaboration qui existe entre ses services et la Croix-Rouge Togolaise. Il a souhaité une bonne mission à la délégation.

    • Visite Sur le terrain :

La délégation a ensuite visité  le village de Démadéli (Préfecture de l’Amou) à 5km d’Atakpamé afin de  toucher du doigt les réalités du terrain. La délégation a en effet visité le forage installé par la CRT dans le village avec l’appui de la CRA, la CRD et l’UE. La délégation a rencontré autour du forage certains membres de la Section Locale, certains volontaires (APE / SASC / CM). Certaines fouilles pour la construction de latrines familiales ont été visitées.
De retour au CAF la délégation a fait le point de la visite terrain et partagé ses impressions. Du point de vue général, la délégation se dit satisfaite de cette mission dans les Plateaux et convaincue de l’atteinte des objectifs de la mission. Elle promet des échanges futurs entre la CRB et la Région. Le chef de la délégation béninoise a enfin reçu de son homologue togolais, les gadgets et autres souvenirs de la Coordination Régionale des Plateaux. La mission a pris fin dans les Plateaux à 18h par la Visite du CAF et du bloc administratif de la Coordination en construction avant de prendre la route pour Lomé.

  • Débriefing de la mission

De retour à Lomé aux alentours de 20h 30, la délégation était attendue par les membres du Comité de Direction et les Chefs de Département de la CRT pour le débriefing de la mission. Les impressions de satisfaction des uns et des autres ont été à nouveau exprimées. En effet selon le Président de la CRB, l’exécutif maîtrise le travail sur le terrain et on note une fraternité entre le personnel ; la décentralisation est une réalité du sommet jusqu’à la base et  en plus, le personnel bénéficie du soutien de son Président National. Après avoir  réitéré son invitation à la CRT pour une visite  d’échange au Bénin, le Président ACHADE a dit qu’il a beaucoup trouvé à louer chez les membres et volontaires Croix-Rouge Togolaise dont la disponibilité permanente la persévérance dans l’effort et la détermination dans l’action ont permis la décentralisation effective, qui fait aujourd’hui la fierté de la CRT, la joie et le bonheur des populations des régions. Je garde, a-t-il poursuivi, de la CRT le souvenir d’une SN pleine d’avenir. Monsieur Gabriel ACHADE a terminé en remerciant le Président National de la CRT et à travers lui, ses Collaborateurs à différents échelons, aussi bien ceux de Lomé que de la région des Plateaux connus ou anonymes, qui tous dans un même sursaut et mus par le sentiment de fraternité de bon voisinage, ont su agréablement contribuer à la réalisation du programme de cette importante visite.
La mission s’est achevée par la remise du PV de la séance d’ouverture tenue au siège à la délégation béninoise vers 21 H.

Au terme de cette journée marathon de la délégation CRB au Togo, nous pourrions affirmer sans l’ombre d’un doute que les objectifs assignés à cette mission ont été atteint eu égard aux dires des uns et des autres. Certes le temps a constitué le facteur limitant de la mission mais, la disponibilité et le dynamisme de la CRT (Gouvernance et Exécutif) couplée avec la volonté et la détermination de la délégation béninoise ont permis de transcender cette contrainte pour atteindre un résultat qui a satisfait les deux SNs.