La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

NEWS / INFO

Le Staff de la Croix-Rouge Togolaise en Atelier de formation sur le Suivi-Evaluation au moyen des outils PHAST /SARAR
(Sokodé du 04 au 13 Mai 2008)


Groupe de Femme du village de Kadanbara

Les participants à l'atelier en travail de Groupe
Contexte

L’un des soucis de la Croix-Rouge Togolaise à travers les projets « promotion de la santé de la famille par l’action communautaire dans la Région des Plateaux et des Savanes » et « Lutte contre les IST VIH SIDA dans la Région des Plateaux» , en terme de pérennisation des acquis est de faire en sorte que les Agents impliqués dans les activités de formation et d’animation soient en mesure d’une part de mesurer les effets des activités du projet et de projeter les impacts probables sur les populations et d’autre part de répliquer et de propager les bonnes pratiques et approches expérimentées avec succès dans le projet. C’est dans ce contexte que les deux projets ci-dessus cités ont prévue une formation en suivi évaluation d’impact au profit de ces agents notamment les Agents de Mobilisation Communautaire, les Coachs préfectoraux, les Coordinateurs Régionaux et le Coordinateur National. Cette formation qui a eu pour cadre la salle de conférence de la Direction Régionale de la Centrale à Sokodé du 04 au 13 Mai 2008.

Objectif de l'atelier

L’objectif  de cet atelier est d’abord de Renforcer les capacités des participants  sur le fondement, les enjeux  et la conduite du processus de suivi évaluation ; ensuit amener les participants à adapter les outils de l’approche PHAST/SARAR au processus de suivi – évaluation.
Rappelons que SARAR est une approche participative centré sur la personne qui apprend, tandis que PHAST est une adaptation de méthode SARAR conçue principalement pour amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement.

A la fin de la formation, les participants maîtrisent le fondement et le concept  du suivi –évaluation, maîtrisent le processus du suivi évaluation et sont capables de développer des instruments / outils participatifs pour la conduite d’une évaluation.


Présentation de l'Outil ''Trois Piles de Cartes Assorties"

Présentation de l'Outil "Echelle d'Assainissement"
Déroulement

La formation a été assurée par le Centre de Recherche en Eau Potable et Assainissement (CREPA – Togo) organisation interafricaine, dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), et qui regroupe 17 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, dont la Représentation Nationale du Togo avec  ses quatre coordinations Régionales avec le siège national à Lomé.


Viviane Tépé:Facilitatrice principale de l'Atelier

Staff Technique de la Croix-Rouge en formation

L’atelier est axé sur   la théorie et la pratique en articulation avec les Brainstorming, les Exposés, les Études de cas, les Exercices pratiques, les Travaux de groupe, les Visites de terrain et les Échanges.


Focus Groupe avec le Comité villageois de Kadanbare

Restitution de l'évaluation à la communauté de Kadanbara
Il faut dire que cet atelier de formation s’est déroulé dans de très bonnes conditions avec la participation effective de tous les participants attendus. L’élément nouveau intervenu dans la formation est la participation des chauffeurs (qui le souhaitent) à toutes les étapes de la formation. Les travaux en plénière, en groupe ou sur le terrain se sont déroulés dans une bonne ambiance et aucune incidence n’est à signaler. Le programme de formation a été épuisé avec la satisfaction de tous les participants.