La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

NEWS / INFO

Journée mondiale 2009 de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
"Notre monde. À vous d’agir".

Déclaration conjointe du président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du président du Comité international de la Croix-Rouge.

 «Tous peuvent, d’une manière ou d’une autre, chacun dans sa sphère et selon ses forces, concourir en quelque mesure à cette bonne œuvre.»Ces mots, écrits par Henry Dunant à la suite de la bataille de Solferino, incarnent l’esprit du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette année, en célébrant le 150e anniversaire de Solferino et de la naissance du Mouvement, nous rendons hommage à sa conviction que les individus ont le pouvoir de faire changer les choses.

                                                                                  

Nous lançons aujourd’hui la campagne Notre monde. À vous d'agir – une initiative ambitieuse qui vise à sensibiliser le monde aux Solferinos actuels et aux défis sans précédent que nous devons relever, que ce soit des conflits armés, des déplacements massifs de populations, le changement climatique ou la crise économique mondiale. Nous avons la responsabilité collective de rendre le monde meilleur. Il revient à chacun d’entre nous, au niveau individuel, de faire un geste pour aider les autres. Jeunes ou vieux, nous pouvons tous apporter notre contribution.

Depuis 150 ans, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est développé pour devenir le réseau humanitaire le plus vaste du monde : il compte des dizaines de millions de volontaires bien formés qui interviennent en cas de crise et développent les capacités locales sur toute la planète. Ils sont l’héritage vivant d’Henry Dunant, et nous pouvons être fiers des activités de secours qui sont menées au quotidien par nos volontaires et nos collaborateurs dévoués.

Bien trop souvent toutefois, ces mêmes personnes qui apportent leur aide en temps de crise deviennent les victimes de la guerre ou d’une catastrophe. Afin de continuer à  « faire avancer cette bonne œuvre », nous devons donner aux communautés les moyens de se protéger, afin qu’elles puissent éviter elles-mêmes les pertes en vies humaines et en moyens de subsistance. Nous devons également continuer à stimuler l’esprit de volontariat au niveau local afin d'être proches des personnes touchées et de mieux comprendre leurs besoins pour pouvoir y répondre de manière optimale.

Le 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et durant toute l'année 2009, nous appelons les personnes du monde entier à nous rejoindre pour faire un geste et aider autrui.

Les défis sont importants et les besoins nombreux, mais le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été créé pour des moments comme ceux-ci – pour motiver et encourager d’autres personnes à s'engager dans cette voie. En célébrant le 150e anniversaire de notre humble début, le 24 juin, soyons fiers de savoir que nous sommes tous parties prenantes à l'une des plus grandes réussites humaines de l’histoire récente. Faisons-nous la voix de ceux qui souffrent pour dire au monde qu’ils ont le droit d'être entendus, protégés et secourus. C’est un appel à l’espoir fondé sur l'action.
 
Notre monde. À vous d’agir.

Jakob Kellenberger 
Président du    Comité international de la Croix-Rouge
Juan Manuel Suárez del Toro
Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge