Le plus vaste réseau humanitaire du monde lance une nouvelle campagne ambitieuse
Genève (CICR/Fédération internationale) – Déplacement, maladie, augmentation du nombre de catastrophes, manque d'eau salubre, pénuries alimentaires, montée de la violence, familles dispersées, extrême misère et vulnérabilité croissante sont quelques-uns des problèmes auxquels doivent faire face, à travers le monde, des dizaines de millions de personnes victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, de situations de violence interne et des effets du changement climatique.
Trop souvent, leur souffrance passe inaperçue et aucune mesure n'est prise pour y mettre fin. Soucieux de faire entendre plus fort la voix des victimes de la guerre et des catastrophes naturelles, et afin d'inciter les habitants de la planète à se réveiller et à agir, le plus vaste réseau humanitaire du monde – le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – lance le 8 mai une campagne mondiale intitulée Notre monde. À vous d'agir.
« Cette campagne ne vise pas seulement à sensibiliser. C'est un appel à l'action. Il s'agit de faire participer les habitants de la planète à l'esprit de volontariat et de donner à tous le moyen de faire changer les choses dans le monde qui nous entoure. Chacune et chacun de nous doit travailler dans sa communauté afin que nous soyons mieux à même de faire face aux situations de crise actuelles et à celles que nous voyons poindre. Ensemble, nous pouvons protéger notre avenir en agissant aujourd'hui », a déclaré Juan Manuel Suárez del Toro, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale).
La campagne est symbolisée par un globe terrestre morcelé et en désordre. Chaque fois que quelqu'un accomplit une action ou manifeste son intérêt par l'intermédiaire du portail Internet www.ourworld-yourmove.org, il ou elle contribue à remettre en ordre un monde qui ne tourne pas rond. Le site permet aussi aux utilisateurs de se communiquer leurs expériences en participant à des blogs ainsi qu'en publiant des vidéos et des photos.
« À cause de la crise économique mondiale, les temps sont évidemment durs pour beaucoup de gens, mais ils sont encore plus durs pour ceux qui avaient déjà très peu au départ. Il est de notre responsabilité collective d'améliorer la vie sur notre planète, et nous avons chacun et chacune le pouvoir, individuellement, de "faire un geste" pour aider autrui, qu'il s'agisse de passer du temps avec un voisin âgé ou d'offrir de la nourriture et un abri à une famille déplacée par des combats », a précisé Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La campagne Notre monde. À vous d'agir coïncide avec le 150e anniversaire de la bataille de Solferino (Italie), qui fut à l'origine de la création de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu'avec le 90e anniversaire de la Fédération internationale et le 60e anniversaire des Conventions de Genève. On s'attend à ce que des millions de sympathisants enthousiastes dans plus de 80 pays marquent l'occasion de son lancement le 8 mai, date qui est aussi officiellement reconnue comme celle de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
En outre, la nouvelle exposition du CICR, Notre monde – En guerre, qui présentera des photos de cinq des photographes de guerre les plus connus de la planète, sera inaugurée à Genève, New York et dans d'autres grandes villes le 8 mai. Le même jour aura également lieu dans plusieurs villes le lancement d'un livre intitulé L'humanité en guerre, rétrospective photographique de 150 ans d'action de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Par ailleurs, il est prévu que du 24 au 28 juin, des milliers de jeunes venant de plus de 120 pays participent à un rassemblement mondial de la jeunesse et à un village humanitaire dans la localité italienne de Solferino, où ils commémoreront l'histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et définiront leur vision de ce qui devrait être fait pour relever les défis humanitaires d'aujourd'hui.
|