La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 
 

NEWS / INFO

Projet ACQUA d'OR un exemple réussi de Coopération entre la Croix-Rouge Togolaise et la Croix-Rouge Danoise
I- Introduction/Contexte

La coopération entre la Croix-Rouge Togolaise (CRT) et la Croix-Rouge Danoise (CRD) débutée en 1992 par la réponse aux catastrophes a été formalisée en janvier 2001 par l’appui à la création de la Coordination Régionale des Plateaux.  A partir de 2004, la CRD est devenue la principale Société Nationale Participante de la CRT avec le lancement dans la Région des Plateaux de deux grands projet à savoir :  le projet ‘’prévention et lutte contre les IST/VIH/SIDA dans la Région des Plateaux  et renforcement des capacités de la Croix-Rouge Togolaise‘’ financé exclusivement par la CRD et le projet « Promotion de la Santé de la Famille par l’Action Communautaire » financé  par l’UE (75%) et le consortium Croix-Rouge Allemande et Croix-Rouge Danoise (25%) .
Dans la mise en œuvre du volet fourniture d’eau potable du projet « Promotion de la Santé de la Famille par l’Action Communautaire », sur les 37 villages cibles du projet dans la Région des Plateaux, seuls 29 ont bénéficié des forages d’où l’initiative du présent projet « Renforcement du volet fourniture d’eau potable dans la Région des Plateau » par la Coordination Nationale du projet UE appuyé par la CRD pour fournir de l’eau potable à trois villages supplémentaires et au Centre d’Accueil et de Formation (CAF) de la CRT. Ce projet est financé par les fonds de l’entreprise AQUA D’OR sous le couvert de la Croix-Rouge Danoise (CRD) d’où le nom ‘’Projet ACQUA D’OR’’ attribué communément au présent projet.

II- Rappel des Objectifs et des Résultats du projet :
L’objectif général de ce projet est d’accroître, dans la Région des Plateaux, le taux de fourniture d’eau potable du projet Promotion de la santé de la famille par l’action communautaire dans les Régions des Savanes et des Plateaux du Togo. Spécifiquement, le projet se proposait de :
  1. Conduire une étude et réaliser un captage dans le village d’Oga dans la Préfecture de l’Amou et formation du Comité Eau ;
  2. Conduire une étude, l’implantation et la réalisation de 2 nouveaux forages productifs équipés de  pompes dans les villages d’Aziolétsu (Préfecture de Kloto) et de Doumé (Préfecture de Wawa) ;
  3. Assurer le suivi et le contrôle des travaux dans les trois villages ;
  4. Faire un forage équipé d’une pompe immergée avec un réservoir de 7 m3 au niveau du Centre d’Accueil et de formation de la CRT à Atakpamé.
III- Activités réalisées en fonction des objectifs

3.1 Réalisation du Captage d’eau

Dans le cadre du projet UE, plusieurs tentatives de forage infructueux ont été menées au village d’oga. Pour palie à cet état de chose, le présent projet a mandaté l’entreprise SEAT spécialisé dans le domaine de captage d’eau, d’examiner la faisabilité d’un prise d’eau sur le ruisseau Ossibè en amont du village. L’étude étant révélée concluante, le projet à réalisé un captage d’eau constitué d’une prise d’eau, d’un filtre, d’un réservoir de 24m3 et de 3 bornes fontaine dans le village de Oga situé dans la Préfecture de l’Amou.
Les travaux on prit 5 semaines de retard sur la planification à cause d’une part du manque d’engouement de la communauté à respecter leur engagement de fournir la main d’œuvre banale (fouilles pour la conduite, ramassage de sable et gravier, etc.) et d’autre part à cause de la réparation d’un pont endommagé sur la route principale qui mène dans le village ce qui à contraint l’entrepreneur à faire de grands détours pour positionner les matériaux.
Malgré ce léger retard, l’ouvrage a été effectué dans les règles de l’art pour satisfaire les besoins de la population du village estimée à 800 personnes.
La réception provisoire de l’ouvrage a eu lieu le 1er septembre 2008 en présence du président du Comité Régional de la CRT, du Coordinateur Régional et de son équipe (l’AMC et le coach préfectoral de la zone), du Coordinateur National du Projet UE, du Directeur de l’Entreprise SEAT, du Chef du village et de toute la population enthousiaste d’Oga.    Notons que le projet à reçu la visite du Représentant de la CRD en Afrique de l’Ouste et du Centre M. KIRK Fröd le 17 mai 2008.

3.2 Réalisation des forages
Le projet a permis aussi la réalisation de deux forages équipés de pompe à motricité humaine de type India II, avec margelle, clôture et puits perdu. Ces ouvrages ont été réalisés dans les villages de Doumé et Aziolétou situés respectivement dans la préfecture de Wawa et d’Agou. Les travaux ont été réalisés par la société « TECHNIC EAU » spécialisé dans le domaine du forage, et le suivi technique assuré par le bureau de contrôle IGA. Ces ouvrages ont permis de desservir près de 2500 personnes. La réception provisoire des forages a eu lieu le 05 avril 2008 en présence du Coordinateur Régional et de son équipe, du Coordinateur National, des représentant de la Direction Régionale de l’Hydraulique, de l’entreprise Technic eau, du bureau d’étude IGA, et les populations bénéficiaires.

3.3 Réalisation du mini Adduction d’Eau Potable (AEP)

Le troisième ouvrage réalisé par ce projet est une mini adduction d’eau potable (AEP) au Centre d’Accueil et de Formation (CAF) de la CRT Atakpamé. L’ouvrage est un forage équipé d’une pompe électrique immergé, d’un château d’eau avec un réservoir de 5 m3 et des canalisations pour l’alimentation du CAF. Le travail a été réalisé par deux entreprises suivant leur spécialité : l’entreprise Technic Eau pour la réalisation du forage et l’entreprise ECM pour les autres ouvrages et équipements. Le suivi des travaux a été assurée par le bureau de contrôle IGA. La réception provisoire de l’ouvragea eu lieu le 20 juin 2008 à 12 heures en présence du Président du Comité Régional, du Coordinateur Régional, de l’entreprise ECM et du personnel du CAF.

3.4 Formation des Comité eau
Pour assurer la pérennité des ouvrages et conformément à la politique nationale du Togo en matière d’Approvisionnement en Eau Potable, d’Hygiène et Assainissement (AEPHA), un Comité eau de sept membres a été mis en place autours de chaque point d’eau réalisé dans les villages. Ces derniers ont bénéficié d’une formation dans leur village sur la gestion et l’entretien des ouvrages assurée par les Agents de Mobilisation Communautaires (AMC) de la CRT. Il est également envisagé que le Comité Eau de Oga bénéficiera d’une formation complémentaire de l’entreprise SEAT pour l’entretien du captage d’eau après trois mois d’utilisation.

3.5 Le suivi des activités
Le suivi / contrôle de l’ensemble des activités a été fait sous l’autorité du Coordination Nationale du projet UE basé à Lomé. Cependant, ce dernier a délègue ses compétences au Coordinateur Régional des Plateaux et à son équipe (les AMC et les Coachs Préfectoraux) qui ont fait l’essentiel du travail sur le terrain. Rappelons que le suivi technique des travaux de forage a été assuré par le bureau d’étude IGA mandaté par le projet.

3.6 Difficultés

Le projet n’a connu aucun problème majeur qui aurait empêchés sa réalisation ; Toutefois, on pourra citer entre autre difficultés :

  1. la pénurie du ciment qui a retardé le réalisation des ouvrages,
  2. le non respect de l’engagement de la communauté (retard dans la fourniture de sables, gravier, main d’œuvre banale, …)
  3. la modification de caractéristiques du château d’eau pour des raisons techniques (augmentation de la hauteur du château et de la longueur des raccordements, diminution de la capacité de la citerne de 7 à 5m3).
IV- Travaux en cours de réalisation

Au terme de la réalisation des activités prévues par le projet, il a été dégagé un reliquat grâce aux exonérations dont à bénéficié le projet avec le précieux concours du Président National de la CRT. Ainsi, pour augmenter l’efficacité et l’efficience dudit projet, il a été envisagé d’utiliser ce reliquat (environ 3.500.000 FCFA) pour promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation d’eau potable, et d’assainissement dans les établissements scolaires et les Unités de Soins Périphériques(USP) de la Région. Pour cela, un projet complémentaire a été élaboré par la Coordination Nationale du projet UE dans l’optique d’installer dans 12 Etablissements scolaires et 6 Unités de Soin Périphérique, 168 postes à eau et 24 dispositifs lave mains. Rappelons qu’un poste à eau est un récipient (ex. seau en plastique) rempli d’eau potable avec un robinet que l’on pose sur une table dans un coin de la salle de classe pour que les enfants viennent se désaltérer lorsqu’ils ont soif.  En revanche un dispositif laves mains est un système de lavabos à plusieurs postes utilisant une quantité d’eau relativement faible où les élèves pourront se laver les mains avant de manger en récréation. La fabrication et l’implantation du matériel (dispositif lave main et point d’eau) a été confié à CREPA Togo une ONG à caractère sous régional spécialisée dans la conception et la réalisation des ouvrages d’assainissement. La fin de ces travaux est prévue pour fin Novembre 2008.

V- Conclusion.

Ce projet a permis d’aller au-delà des résultats souhaités lors de sa conception. Il a en effet permis non seulement de  fournir de l’eau potable aux populations des trois village des Plateaux (Oga, Aziolétsu et Doumé), de former leur Comité Eau pour assurer la viabilité des ouvrages, de  réduire les problèmes de manque de pression et de pénurie d’eau durant la saison sèche au CAF de la CRT à Atakpamé, mais aussi de réduire les maladies dites de la main et celles liées à l’eau insalubre dans les écoles et les USP. Ces résultats on été possible grâce à gestion efficiente des acteurs du projet et à l’exonération obtenue sur les travaux de forage avec la précieux concours du Président National de la CRT. Au-delà ce ses out put direct, il faut dire que ce projet à permis à la CRT d’explorer d’autres créneaux du WATSAN en l’occurrence la réalisation de captage d’eau et de mini AEP. La CRT pourra donc à l’avenir utiliser les expériences acquis sur ce projet pour d’éventuels projets similaires. Nous ne saurons terminer ce rapport sans relayer les sincères remerciements des communautés bénéficières et de la Société Nationale à  l’entreprise Acqua d’Or, à sa fidele clientèle pour leur soutien financier et à la CRD pour son appui et son soutien dans cette aventure pour le bien être de l’humanité.