Si vous tombez malade
- Si vous avez des symptômes de la grippe, restez à la maison et limitez le contact avec les autres membres de la famille pour éviter de les infecter.
- Si vous êtes malade, portez un masque tous le temps.
- Si vous avez des symptômes plus graves, essayez d'obtenir des soins médicaux.
- Quand une personne est malade dans un foyer, elle doit être séparée du reste de la famille et il faut que ce soit une seule et même personne qui prenne soin du malade
Equipement de Protection Individuel
- Le port d'un masque peut contribuer à réduire le risque d’attraper la grippe dans certaines situations. Les masques ne devraient jamais être partagés ou touchés après utilisation et ils doivent être remplacés régulièrement.
- Le masque qui peut fournir une meilleure protection est appelé N95 ou FFP2 standard.
- Il faut pratiquer une bonne hygiène. Les gels désinfectants, les gants et les blouses sont utiles, lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions.
- WHO a recommandé une liste d'équipements destinés à être utilisés en cas de visite d’une personne infectée ou lorsqu’on lui administre des soins.
Tamiflu
Le médicament antiviral Tamiflu est efficace s’il est pris dans les 48 heures, suivants l’apparition des symptômes. Prenez contact avec votre Gouvernement et partenaires locaux, concernant la disponibilité et l’accessibilité de ce médicament pour les staffs des SN, les volontaires et les membres de leurs familles. Essayez d’en savoir plus sur le Plan National de distribution.
Conseils pour les voyages
WHO n’a pas conseillé de restriction de voyage, pour le moment ; donc la Federation s’alligne sur cette position. Cela dit, restez vigilant car cela peut changer et veuillez reconsidérer les voyages non essentiels. Surtout respectez les recommandations de votre gouvernement, en matière de voyage.
Comme d'habitude, il est jugé prudent, pour les personnes qui sont malades, de retarder leur voyage international et pour les personnes qui développent des symptômes de consulter un médecin.
En ce qui concerne le risque d'être infecté par un virus de la grippe, les voyageurs sont invités, chaque fois que possible, à éviter les espaces clos et bondés ainsi que les contacts étroits avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës. Après un contact direct avec des personnes malades ou avec leur environnement, le fait de se laver les mains peut réduire le risque de maladie. Les malades devraient être encouragés à pratiquer la toux étiquette (maintenir la distance, couvrir la toux et les éternuements avec des vêtements ou tissus jetables, se laver les mains) . |