La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
Alerte nouvelle Grippe: La Grippe porcine A(H1N1)
 
 

NEWS / INFO

Aletre Nouvelle Grippe "La Grippe A(H1N1) ".

Directives de la Fédération concernant la santé du personnel et des volontaires

Introduction

La Pandémie de Grippe (PG) apparaît quand un virus grippal, nouveau pour l'homme, devient facilement transmissible entre humains. En effet, un nouveau virus pour l’Homme devient pandémique parce que nous n’avons probablement pas pu développer d'immunité à partir d’une exposition antérieure [à ce virus]. Le résultat est généralement très dangereux pour les personnes, causant de graves maladies respiratoires. Toutefois, il est possible d’avoir des PG moins sévères.

La recherche est toujours en cours pour déterminer si l’actuel virus dénommé «grippe A (H1N1)» est une grippe [à potentiel] pandémique. Le nom de la grippe porcine vient du fait que les porcs sont un contributeur majeur à la constitution génétique de ce virus. Les humains et les oiseaux aussi contribuent au matériel génétique de ce virus.
Symptômes
Les premiers symptômes sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, comme la fièvre, douleurs au corps, maux de tête, écoulement nasal, maux de gorge et toux. Occasionnellement, des vomissements et des diarrhées. Certaines personnes atteintes de maladie gravem peuvent voir leur état se détériorer davantage. 

La période infectieuse
La période infectieuse n'est pas encore complètement comprise. À l'heure actuelle, les US Centers for Disease Control (CDC) estime qu'elle :

  • commence un jour avant celui où la personne (malade) présente des symptômes
  • dure sept jours, à compter du jour où les symptômes sont apparus
  •  
  • Si les personnes infectées sont encore malades au bout de sept jours, elles doivent être considérées comme potentiellement contagieuses, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Les enfants pourraient potentiellement être contagieux plus longtemps.

Vaccin
Il n'existe pas de vaccin contre la grippe porcine A/H1N1 à l'heure actuelle. Pour créer un tel vaccin, il faudrait compter au moins 4 mois. En outre, quelques mois de plus sont nécessaires, avant que la production de masse ne soit entamée. La vaccination de l'homme contre la grippe saisonnière pourrait lui donner une certaine protection, mais il n'y a aucune preuve à cela.

La prévention Personnelle est la clé pour rester en bonne santé. Pour mettre fin à la grippe, il y a plusieurs étapes qu’il faut suivre :

Hygiène
L'hygiène est essentielle dans la prévention des infections. Tout le monde devrait suivre une bonne hygiène des mains :

  • Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau régulièrement, surtout après avoir toussé ou éternué. Les produits de nettoyage des mains à base d'alcool sont également efficaces.
  • Évitez de toucher vos yeux, le nez ou la bouche. Les germes peuvent se propager de cette façon [contact des doigts avec ces parties du corps].
Vous pouvez voir ci-contre la bonne façon de se laver les mains

L'hygiène respiratoire

    lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir ou avec votre manche (main)comme le montre le dessin à côté. Jetez le tissu à la poubelle après usage.
Distanciation sociale
  • La grippe se propage de personne à personne, par des gouttelettes dans l'air que l’on inhale en parlant, en criant, ou par la toux et les éternuements. Essayez d'éviter tout contact étroit avec des personnes et avec une foule.
  • Si la grippe commence à affecter votre région, essayez de garder au moins plus de 1 mètre entre vous et les autres.
  • Évitez les endroits publics (marchés, réunions publiques, les grandes réunions) ou l'utilisation de transport [public], si possible.
S'il est nécessaire de rendre visite à un malade, attention à vous protéger et à utiliser l'équipement [de protection] selon les instructions.
NB: Vous ne pouvez pas être infecté en mangeant de la viande de porc.

Si vous tombez malade

  • Si vous avez des symptômes de la grippe, restez à la maison et limitez le contact avec les autres membres de la famille pour éviter de les infecter.
  • Si vous êtes malade, portez un masque tous le temps.
  • Si vous avez des symptômes plus graves, essayez d'obtenir des soins médicaux.
  • Quand une personne est malade dans un foyer, elle doit être séparée du reste de la famille et il faut que ce soit une seule et même personne qui prenne soin du malade

Equipement de Protection Individuel

  • Le port d'un masque peut contribuer à réduire le risque d’attraper la grippe dans certaines situations. Les masques ne devraient jamais être partagés ou touchés après utilisation et ils doivent être remplacés régulièrement.
  • Le masque qui peut fournir une meilleure protection est appelé N95 ou FFP2 standard.
  • Il faut pratiquer une bonne hygiène. Les gels désinfectants, les gants et les blouses sont utiles, lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions.
  • WHO a recommandé une liste d'équipements destinés à être utilisés en cas de visite d’une personne infectée ou lorsqu’on lui administre des soins.

Tamiflu
Le médicament antiviral Tamiflu est efficace s’il est pris dans les 48 heures, suivants l’apparition des symptômes. Prenez contact avec votre Gouvernement et partenaires locaux, concernant la disponibilité et l’accessibilité de ce médicament pour les staffs des SN, les volontaires et les membres de leurs familles. Essayez d’en savoir plus sur le Plan National de distribution.

Conseils pour les voyages
WHO n’a pas conseillé de restriction de voyage, pour le moment ; donc la Federation s’alligne sur cette position. Cela dit, restez vigilant car cela peut changer et veuillez reconsidérer les voyages non essentiels. Surtout respectez les recommandations de votre gouvernement, en matière de voyage.

Comme d'habitude, il est jugé prudent, pour les personnes qui sont malades, de retarder leur voyage international et pour les personnes qui développent des symptômes de consulter un médecin.

En ce qui concerne le risque d'être infecté par un virus de la grippe, les voyageurs sont invités, chaque fois que possible, à éviter les espaces clos et bondés ainsi que les contacts étroits avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës. Après un contact direct avec des personnes malades ou avec leur environnement, le fait de se laver les mains peut réduire le risque de maladie. Les malades devraient être encouragés à pratiquer la toux étiquette  (maintenir la distance, couvrir la toux et les éternuements avec des vêtements ou tissus jetables, se laver les mains) .

Liens
www.who.int
www.ifrc.org

www.cdc.gov/swineflu