En collaboration avec le Comité Régional CRT Savanes, la Coordination Régionale a pris part aux manifestations des Clubs des Mères marquant la double célébration de la femme rurale et du lavage des mains. Etant donné que les femmes des Clubs des Mères vivent en majorité au village et sont tenues de pratiquer au quotidien le lavage systématique des mains, il était tout à fait normal qu’elles fassent siennes, lesdites fêtes.
Au programme, une déclaration de la CRT Savanes sous la conduite du Président Régional sur la Radio Rurale Communautaire des Savanes à Dapaong pour exprimer la satisfaction de la CRT pour toutes les actions utiles menées par les femmes dans la Région.
De même, une vaste tournée a été organisée dans une trentaine de localités pour remettre solennellement aux femmes, leurs cartes de membres de Clubs de Mères. Une occasion riche d’émotion et pleine de joie intense lorsqu’on sait que c’est pour la première fois que la plupart de ces femmes reçoivent dans leurs mains, une carte d’identité ; des femmes qui n’ont pas d’acte de naissance, ni de certificat de nationalité ni de carte d’identité nationale.
Pour manifester leur appartenance au grand mouvement de la Croix-Rouge pour son humanité permanente, les femmes des Clubs des Mères des cantons de Timbou et de Namaré ont collecté un lot impressionnant de bois de chauffe et de sacs de charbon qu’elles ont offert au Centre Hospitalier Régional de Dapaong (CHR) et à l’Hôpital des Enfants de Tantigou. Il est envisagé de servir également la prison civile de Dapaong. Pour le moment, plusieurs voyages de camions acheminent les dons vers les sites de stockage des bénéficiaires.
Pour les femmes, c’est une occasion pour illustrer leur modeste importance dans la communauté de développement rural. Ce don de bois de chauffe sera mis à la disposition des accompagnants des malades hospitalisés qui ont toujours des difficultés culinaires durant leur séjour à l’hôpital.
Pour clôturer la double célébration, une cérémonie officielle DE REMISE DES DONS sous la présidence du représentant du Pouvoir central est en préparation. |