La Croix-Rouge Togolaise à 50 ans


la Croix-RougeTogolaise: une cascade de volontaire au service de l'humanité
NEWS
 
 

NEWS / Hebdo CRT N° 18 du 30/10/2009

 

DOUBLE CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS ET DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME RURALE
LA SECTION LOCALE LOME CENTRE  A ORGANISE UNE SEANCE DE COLLECTE DE SANG ET DES CONSULTATIONS MEDICALE

En collaboration avec le Comité Régional CRT Savanes, la Coordination Régionale a pris part aux manifestations des Clubs des Mères marquant la double célébration de la femme rurale et du lavage des mains. Etant donné que les femmes des Clubs des Mères vivent en majorité au village et sont tenues de pratiquer au quotidien le lavage systématique des mains, il était tout à fait normal qu’elles fassent siennes, lesdites fêtes.
Au programme, une déclaration de la CRT Savanes sous la conduite du Président Régional sur la Radio Rurale Communautaire des Savanes à Dapaong pour exprimer la satisfaction de la CRT pour toutes les actions utiles menées par les femmes dans la Région.
De même, une vaste tournée a été organisée dans une  trentaine de localités pour remettre solennellement aux femmes, leurs cartes de membres de Clubs de Mères. Une occasion riche d’émotion et pleine de joie intense lorsqu’on sait que c’est pour la première fois que la plupart de ces femmes reçoivent dans leurs mains, une carte d’identité ; des femmes qui n’ont pas d’acte de naissance, ni de certificat de nationalité ni de carte d’identité nationale.
Pour manifester leur appartenance au grand mouvement de la Croix-Rouge pour son humanité permanente, les femmes des Clubs des Mères des cantons de Timbou et de Namaré ont collecté un lot impressionnant de bois de chauffe et de sacs de charbon qu’elles ont offert au Centre Hospitalier Régional de Dapaong (CHR) et à l’Hôpital des Enfants de Tantigou. Il est envisagé de servir également la prison civile de Dapaong. Pour le moment, plusieurs voyages de camions acheminent les dons vers les sites de stockage des bénéficiaires.
Pour les femmes, c’est une occasion pour illustrer leur modeste importance dans la communauté de développement rural. Ce don de bois de chauffe sera mis à la disposition des accompagnants des malades hospitalisés qui ont toujours des difficultés culinaires durant leur séjour à l’hôpital.
Pour clôturer la double célébration, une cérémonie officielle DE REMISE DES DONS sous la présidence du représentant du Pouvoir central est en préparation.

En collaboration avec la chorale Jeunesse Aurore de la Paroisse St Augustin d’Amoutivé, la section locale Lomé centre a organisé le dimanche 25 octobre 2009 sur ladite paroisse, une séance de collecte de sang couplée avec des consultations médicales au profit des fidèles de l’église St Augustin d’Amoutivé.
Outre le poste de collecte de sang qui a permis de recueillir 57 poches de sang, on peut noter 103  consultations en médecine générale, 41 consultations au poste du médecin dentiste et  89 personnes qui ont bénéficié de la vaccination contre le tétanos.
 Cette activité qui est la première du genre pour la section locale en cette année est réalisée grâce à l’appui du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Lomé et celle des médecins et infirmières de la chorale Jeunesse Aurore de la Paroisse St Augustin d’Amoutivé.

TEMOIGNAGE : DELIVREE DE LA CECITE POUR LE PRIX D’UNE CHEVRE

Chaque année, la Croix-Rouge suisse finance l’opération de la cataracte chez plus de 300 personnes aveugles au Togo et leur permet ainsi de retrouver la vue. Les patients ne sont cependant pas les seuls bénéficiaires de ce programme, comme l’illustre l’histoire de Rabi et de sa petite-fille Aminata.
Eblouie, Rabi cligne des yeux face à la lumière du jour. Cela fait deux semaines que la grand-mère de 53 ans s’est fait opérer de la cataracte à l’hôpital ophtalmique de Tchamba et elle peine encore à comprendre ce qui lui arrive. « Pendant toutes ces années, j’ai cru ne jamais revoir mes petits-enfants ; maintenant, j’ai reçu une nouvelle vie », déclare-t-elle.
La prévention et le traitement des affections oculaires, la correction des troubles de la vue et l’opération de la cataracte font partie des axes prioritaires de l’engagement de la CRS au Togo. Ce pays défavorisé connaît un foisonnement d’affections oculaires dues notamment à une desserte médicale insuffisante et un manque d’eau salubre.
La CRS prend en charge la majeure partie des frais liés à l’opération de la cataracte. Les patients qui le peuvent, versent l’équivalent de 30 CHF.